[Fsfe-france] RFID

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] RFID
Date: Fri, 2 May 2003 15:23:30 +0200

        Bonjour,

        Je soumet à votre sagacité un petit problème de conscience qui
se pose aujourd'hui à moi. Dans le cadre de mon travail j'ai réalisé
un logiciel permettant d'interagir avec des tags RFID. Ces trucs qu'on
trouve dans les bouquins et qui font "tuuuut" si on passe la porte
sans passer à la caisse. Un tag RFID est bêtement une zone mémoire
ré-inscriptible sans fil. Sa capacité est limitée (entre 32 octets et
8 kilo octets) et c'est plutôt sympa d'avoir un espace de stockage
sans fil. J'ai fait ce logiciel afin que des chercheurs s'en servent
pour imaginer de nouvelles techniques d'interaction avec les
ordinateurs. Jusque la tout va bien.

        Le problème apparait quand on cherche un peu à quoi vont
réellement servir les tags RFID dans le monde. Plus de la moitié,
à vue de nez, de l'activité autour des tags RFID consiste à en
faire des moyens de traçage des individus. A moins d'être aveugle,
il parait clair que cette technologie n'est pas seulement amusante
mais aussi porteuse de forts risques liberticides. Je précise que
mes employeurs n'ont pas d'objectifs de cet ordre, mais cela ne
change rien au problème.

        La question est donc: est-ce qu'en publiant un logiciel
permettant d'utiliser cette technologie je me fais complice d'une
technologie liberticide ? Ou est-ce que je coupe les cheveux en
quatre ?

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden