Fw: [Epnadmin-fr] Modalités tarifaires à la carte ou pas ( deuxième essa

From: Thomas Sechet
Subject: Fw: [Epnadmin-fr] Modalités tarifaires à la carte ou pas ( deuxième essai)
Date: Mon, 27 Jun 2005 12:20:08 +0200

Date: Mon, 27 Jun 2005 09:17:34 +0200
From: Thomas Sechet <address@hidden>
To: address@hidden
Subject: Re: [Epnadmin-fr] Modalités tarifaires à la carte ou pas ( deuxième
essai)

Le Wed, 22 Jun 2005 22:52:48 +0200

> Bonsoir,
>
> Il y a quelques jours, j'ai essayé d'intégrer les préférences tarifaires des
> EPN dans EPNadmin. Par exemple, EPN1 fonctionne sur abonnement d'un mois et
> accueille 1h par jour. EPN2 fonctionne avec des tickets horaires sans limite
> maxi, etc...
>
> Mais voilà, c'est bien joli tout ça, mais si les EPN utilisent le même
> EPNadmin et n'ont pas les mêmes modalités, comment ça se passe quand un
> usager s'inscrit dans un EPN et va dans un autre puis encore dans un autre ?
>
> Deux solutions à mon avis :
> [...]

Troisième solution :
Tous les EPN qui choisissent de partager leurs abonnées peuvent programmer des
règles différentes qui s'appuie sur la consommation de "tickets EPN" (l'unité
tarifaire d'EPNadmin "ticket EPN"). Ainsi chacun est libre de gérer comme il le
veut son fonctionnement. Le crédit "ticket EPN" est centralisé, seules les
règles de consommation des crédits varient selon les règles de fonctionnement
définies dans chaque EPN.

Réflexion et autre variante :
Je ne me  rends pas compte des difficultés que cela peut entraîner. Je pense
que la gestion par "ticket EPN" permet de simplifier le fonctionnement en
évitant des complications liées à la gestion des différences tarifaires d'un
EPN à l'autre. Si chacun définissait son tarifs et ses crédits, il faudrait
alors créer une table de crédit par usagers dans chacun des EPNs.  Epnadmin en
fonctionnement "inter EPN" partagerait :
- l'annuaire des usagers
- les parcours des usagers
- les données des usagers
La gestion des services type "page perso", "courriel", "crédit" se ferait via
l'EPN de référence qui à ouvert le service.
Par exemple : un usager s'inscrit dans un EPN1 puis se rend dans un EPN2,
l'application est capable de voir que l'usager existe mais qu'il n'est pas
inscrit dans ce deuxième EPN. Il peut alors définir de nouvelles règles
spécifiques au fonctionnement de ce deuxième lieux indépendantes des règles de
la première structure.
L'usager aura comme inconvénient d'être obligé de s'incrire dans c'acun des
EPNs et surtout de ne pas pouvoir utiliser les mêmes crédits. Imaginons une
ville avec 5 EPNs avec un crédit minimum de 10 euros dans chacun des EPNs. Pour
avoir accès au cinq structures l'usager devra débourser 50 euros. Pas cool, la
facture numérique !

J'espère avoir fait avancer le débat.

Bonne journée à toutes et à tous ;-)

Thomas Sechet