fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Partie exp

From: alain . coulais
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Partie exp
Date: Thu, 08 May 2003 14:07:32 +0200 (CEST)

On 07-May-2003 Joris van der Hoeven wrote:

> En maths/info il est de coutume de le faire,
> mais je n'ai rarement vu mentionner des logiciels libres,
> et encore moins des explications pourquoi ce sont les seuls
> logiciels scientifiquement acceptables...

En astronomie, il me semble que ca tombe sous le sens !
On separe le "systeme" (on peut utiliser un compilo
prorietaire genre CC sur Tru64/Alpha, IntelFortranCcompiler sous x86
ou IDL de chez RSI) des logiciels realises (les codes).
A ma connaisssance, il est rarissime que le code issu de ces travaux ne
soit pas distribuable, meme s'il n'est pas tjrs explicitement sous GPL.
C'est une vieille tradition d'echanger et de comparer les codes d'astro,
dont ceux pour les ephemerides.
Il est de plus en plus claire que des le debut d'un gros projet,
on essait de se placer dans une strategie "libre".

recemment, le consortium d'un gros code de radio-astro --qui n'a jamais plu--
a explose, voici ce qui a ete dit:
> The AIPS++ code base generated by the consortium
> remains available to all. The code base is covered by the GNU Public
> License, held by Associated Universities.

Alain

--
Alain COULAIS   au LERMA  (bureau 702, Bat. A), Observatoire de Paris
61, Av. de l'Observatoire, 75014 Paris - France