Re: [Fsfe-france] Re: Emacs21 & GFDL (was: Free Software Magazine)

From: David MENTRE
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Emacs21 & GFDL (was: Free Software Magazine)
Date: 13 Jan 2002 21:20:55 +0100

Bonsoir à tous,

[ Une petite intro rapide comme c'est ma première intervention. David
  Mentré, Rennes, france. Utilisateur et défendeur des Logiciels
  Libres. Aucun logiciel libre significatif à mon actif. J'ai
  principalement fait quelques présentations introductives sur le
  libre. ]

Je prends la discussion en marche, excusez moi si je fais des redites.

Denis Barbier <address@hidden> writes:

>   1) Quel est l'intérêt de permettre l'utilisation de ces sections
> invariantes ?

Si une partie de l'écrit n'aborde pas seulement une explication
technique mais un point de vue plus subjectif de l'auteur, celui peut
vouloir garder cette partie à l'identique (de manière semblable à la
licence Verbatim utilisé par RMS pour ses écrits sur tel ou tel
problème).

Apparement, les auteurs de la GFDL pensent la même chose :

http://www.gnu.org/licenses/fdl-howto-opt.html#SEC1
The idea of invariant sections is that they give you a way to express
nontechnical personal opinions about the topic.

>   2) Pourquoi la FSF, qui a combattu la clause de publicité de la licence
>      BSD originale, soutient une clause similaire dans la GFDL ?

Pour moi, une clause invariante, du moins dans l'esprit, n'est pas une
clause de pub mais une clause pour protéger certains aspects
philosophiques. C'est vrai qu'on voir ça comme une pub pour certaines
idées. :)

Où est le problème d'avoir des sections invariantes ?

d.
--
 address@hidden