[Fsfe-france] Re: votre article "La dérive de SourceForge"

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: votre article "La dérive de SourceForge"
Date: Tue, 15 Jan 2002 23:17:03 +0100

address@hidden writes:
 > Bonjour,
 >
 > J'ai lu avec beaucoup d'interêt votre article. Je m'interresse
 > depuis quelque temps au monde du logiciel libre.
 >
 > Nous sommes en train de monter un ensemble qui permet de distribuer
 > en mode FAH des applicatifs pour l'entreprise.

        Que signifie FAH ?

 > Nous allons proposer à nos clients des produits venant du monde des
 > softs édités classiquement, mais je recherche aussi (un peu

        Vous voulez dire des logiciels propriétaires ?

 > désepérement) des produits finis libres que je pourrais mettre en
 > libre service gratuitement sur notre site. Nos entreprises clientes
 > feraient alors l'économie des trop lourds droits d'édition des gros
 > éditeurs Français (SAGE, CEGID, CCMX). Connaissez vous des produits
 > destinés à l'entreprise qui pouraient être diffusés et utilisés
 > comme cela?

        Je cc: cette requête à fsfe-france, quelqu'un est peut-être
susceptible de répondre. Cela aiderait si vous pouviez définir les
fonctionalités des logiciels cités. S'il sont connus du monde propriétaire,
ils ne le sont pas du monde libre, assez naturellement ;-)

        J'ai des suggestions indépendantes des logiciels retenus et
qui tiennent plutôt de la méthodologie. Afin de faire progresser les
idéaux du Logiciel Libre tout en les exploitant commercialement, vous
pouvez assez facilement faire les choses suivantes:

        - installer les applicatifs Logiciel Libre sur des plateformes
          contenant uniquement du Logiciel Libre. Dédier des machines
          à cette fin n'est pas un problème en soit ... si on y pense
          d'emblée.

        - faire en sorte que les machines Logiciel Libre communiquent
          avec l'extérieur (via réseau j'entends) uniquement par
          l'intermédiaire de standards ouverts. L'effort sera pour
          cela pratiquement nul, juste y penser.

        - publier spontanément les modifications éventuelles faites
          aux Logiciel Libre dont vous proposez l'exploitation. Même
          si elles ne présentent, selon vous, aucun intérêt; même si
          vous pensez qu'elles vous donnent un éventuel avantage
          concurentiel. Ce faisant vous montrerez que vous adhérez aux
          ideaux du Logiciel Libre.

        - dans votre communication mettre en avant la liberté plutôt
          que le prix. "Nous avons des logiciels éthiques" plutôt que
          "Nous avons des logiciels pas cher".

        Sur chacun de ces points je suis disposé à répondre à vos questions
pour en eclaircir les raisons et les conséquences.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden