[Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] AW: [Fsfe-france] "logiciel propr iétair

From: Raphael Rousseau
Subject: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] AW: [Fsfe-france] "logiciel propr iétaire"?
Date: Wed, 16 Jan 2002 15:40:17 +0100

On Wed, Jan 16, 2002 at 02:08:05PM +0100, SOELL Markus Helmut wrote:

> Je n'en ai pas, moi. Est-ce que vous avez trouvé le terme dans un
> nouveau petit Robert?

Non, mais ce sont des gens comme nous qui l'ont inventé !
Ceux qui rédigent le petit Robert ne sont là _que_ pour transcrire les
modifications de la langue, par pour la faire évoluer eux-mêmes... enfin
il me semble. Et je pense ne pas me tromper en soupçonnant les «faiseurs
de Petit Robert» de ne pas s'être encore penché sur notre microcosme du
libre logiciel...
Le tout est de bien comprendre dans ce mécanisme ce qui est la cause et
ce qui est l'effet.
Comme il n'y a pas d'expression «purement» française pour traduire le
obligé de faire :
        - soit une périphrase, ce qui est rapidement gênant, lourd,
          insupportable
        - soit on reprend un terme et on lui donne une nouvelle
          acceptation, en choisissant un terme dont le sens se rapproche
          déjà pas mal de ce genre de notions.

Enfin, si l'ethymologie des termes appartenant au champ sémantique du
logiciel libre t'intéresse, cela pourrait être intéressant pour tous les
francophones !
Il faudrait dans ce cas plutôt voir la hiérarchie
fr.lettres.langue.* sur Usenet et les questionner sur ces
problématiques, auxquelles je doute qu'ils soient sensibilisés...
Si tu jettes un oeil de ce côté-là, demandeur leur s'ils ont noté
l'extension de la signification du terme «noyau» (dans le sens où on
désigne Linux) !
A+

        Raph
--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope.org>
        Omnis enim res, quae dando non deficit, dum habetur