Re: [Fsfe-france] Omni Source Code software

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] Omni Source Code software
Date: Wed, 16 Jan 2002 21:26:40 +0100

On Wed, Jan 16, 2002 at 07:55:09PM +0100, Loic Dachary wrote:
> Denis Barbier writes:
>  > On Wed, Jan 16, 2002 at 05:01:52PM +0100, Loic Dachary wrote:
>  > >
>  > >  La licence interdit de faire payer pour le logiciel, elle
>  > > limite donc l'activité commerciale et n'est pas libre. Par exemple le
>  > > logiciel ne pourrait pas être inclus dans un CD Debian qui est
>  > > vendu. Ou bien dans d'autres distributions GNU/Linux moins connues ;-)
>  >
>  > Ce que la licence interdit, c'est de faire payer le produit d'Omni
>  > Group non modifié.
[...]
>       Même si la clause disant qu'on ne peut pas faire payer se
> limite à la version non modifiée (ce point est peu clair bien que
> l'utilisation du terme Software laisse supposer que c'est le cas) cela
> suffirait à en faire un logiciel non-libre. Un Logiciel Libre autorise
> tout acte (autre que celui de nier les libertés qu'il accorde, si copyleft)
> (1). Comme la licence ajoute une interdiction elle n'est pas libre. Le
> fait que cette limitation se borne à un cas ou trois cent n'entre pas
> en ligne de compte.
>
>       Est-ce logique ou vois-tu une faille ?

J'at fait une remarque parce que tu dis que la licence interdit la
redistribution par Debian (par exemple). Or, c'est le contraire qui se
passe : ce sont les règles propres à Debian qui en interdisent la
redistribution.

À part ça, tu as raison, l'interdiction de le redistribuer contre
paiement en fait un logiciel non libre, je m'étais trompé dans le

[...]
> (1) Pour info Denis proposait d'appeler Logiciel Juste les logiciels
> correspondant à cette définition (Sous licence GNU GPL, typiquement)
[...]

Rendons à François Romieu ce qui lui appartient ;)

Denis