[Fsfe-france] Re: Demande de renseignements sur la licence GNU GPL

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Demande de renseignements sur la licence GNU GPL
Date: Fri, 25 Jan 2002 11:07:43 +0100

        Bonjour,

        J'ai bien reçu les sources modifiés de VNC. Ils contiennent
malheureusement des fichiers sous forme binaire que je ne peux pas
explorer (WinVNC.ncb par exemple). S'ils ne font pas à proprement
parler partie des sources, c'est à dire qu'il ne sont pas nécessaires
pour re-compiler la version modifiée, peut-être est-ce mieux de les
enlever. S'ils contiennent des informations nécessaires à la
génération du logiciel, pouvez-vous me renvoyer une version modifiée
de VNC incluant ces informations sous forme lisible ?

        Après un rapide survol, voici quelques remarques:

        - La boite "About" correspond à ce qui est décrit dans la
          section 2 c de la GNU GPL (information relative à la license,
          etc.). Pouvez-vous y inclure les éléments suivants ?

                - copyright notice (Copyright AT&T + Copyright Edu 4, de la
                  même façon que cela apparait dans les propriétés des fichiers
                  ou dans le fichier COPYING.txt ?

                - information relative à la garantie. Je ne sais pas au juste
                  quelle forme de garantie vous comptez fournir lorsque
                  vous distribuerez VNC modifié. Il est vraissemblable que
                  c'est un peu plus que l'absence totale de garantie de la
                  version originale.

                - texte disant: "Ce logiciel peut être redistribué selon
                  les termes de la licence GNU GPL".

                - instructions pour afficher la GNU GPL. Soit la GNU GPL
                  est affiché lorsque l'on clique sur About, ce qui risque
                  d'être un peu lourd. Soit la boite About contient une sorte
                  de lien hypertexte permettant d'afficher la GNU GPL.
                  D'autre méthodes sont possibles si cela s'avère complexe
                  pour une raison ou pour une autre.

        - Il faut inclure le texte complet de la GNU GPL dans les sources
          modifiés de vncviewer

        - Il est nécessaire d'ajouter une notice de copyright et de licence
          dans chaque fichier source de vncviewer. Typiquement:

//  Copyright (C) 1999 AT&T Laboratories Cambridge. All Rights Reserved.
//
//  This file is part of the VNC system.
//
//  The VNC system is free software; you can redistribute it and/or modify
//  it under the terms of the GNU General Public License as published by
//  the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
//  (at your option) any later version.
//
//  This program is distributed in the hope that it will be useful,
//  but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
//  MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
//  GNU General Public License for more details.
//
//  You should have received a copy of the GNU General Public License
//  along with this program; if not, write to the Free Software
//  Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA  02111-1307,
//  USA.

           Je n'ai pas systématiquement vérifié que tout les fichiers
           sources contiennent cette notice.

        J'espère que cela contribue à vous faire progresser,

        Cordialement,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden