[Fsfe-france] Re: CD avec OpenOffice

From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] Re: CD avec OpenOffice
Date: Sat, 18 May 2002 22:05:52 +0200

[copie à address@hidden si il y a des gens intéressés]

Hello,

>ELIE François <address@hidden> wrote:
>La technique qui consiste à cloner un linux déjà installé m'interesse.

Oui, mais cela demande tout de même quelques compétences techniques et
plusieurs machines pour les tests et des adaptations.

Le principe est le suivant: vous prenez une machine (un tant soit peu
'compatible' linux au niveau hard) avec un disque, vous collez le cd dedans,
vous allumez et 5 minutes après c'est installé. Le système peut éventuellement
demander durant l'install une adresse IP ou toute autre info, qui sera utilisée
pour la première initialisation. Le cd se charge de détecter le disque
(ide/scsi), le partitionner (avec adaptation du /home selon la capacité), le
formatter, décompresser la filesystem et effectuer les quelques détails (lilo,
notamment)

Pour cela, je m'étais basé sur Linuxcare bbc (http://www.lnx-bbc.org/) qui
permet d'avoir une base linux bootable sur cd avec tout ce qu'il faut, pour en
gros 50Mo d'espace occupé (il y a plus qu'il n'en faut, y compris la couche
graphique et peut être même gcc). Restent près de 600Mo qui peuvent être
utilisés pour un gros fichier .tar.gz sur lequel une arbo entière peut être
stockée (dans mon cas l'archive faisait 150Mo) - avec open office et tout le
toutim cela devrait faire maximum 300Mo.

Pour créer le CD, ce n'est pas si compliqué que cela: installez une distro avec
tout ce qu'il faut (ATTENTION au noyau: il doit être mega-fourni en drivers, ou
sinon gare aux problèmes sur les machines exotiques), repérez les quelques
fichiers d'init (IP, notamment) éventuels à renseigner, démontez le disque,
remontez-le sur une autre machine en secondaire, compressez le tout (l'archive
doit être de type .tar.gz, et doit comprendre une arbo linux normale, /dev
compris). Ensuite créez un cdrom bootable (avec l'iso sur lnx-bbc), réouvrez la
session, et ajoutez les quelques fichiers (dont le script de boot et le tar).
Il faut modifier le script, éventuellement pour qu'il colle à la distrib (le
nombre de partitions est entré en dur dans le script)

Le script est GPL, si il y a des personnes intéressées, je suis prêt à donner
un coup de main (mais je n'ai pas les ressources matérielles ni surtout le
temps pour tout faire) - le système peut potentiellement installer n'importe
quel système linux en mode clônage. Il y a sans doute d'autres solutions, mais
je n'en avais pas trouvé à l'époque de satisfaisantes. Le principal est
d'installer *proprement* une distrib, avec un noyau prévu pour fonctionnert
partout (en gros, installer en module la quasi totalité des trucs, et en
statique la quasi totalité des drivers réseau, disque, etc. pour éviter les
problèmes au boot)