[Fsfe-france] Jusqu'a quel degre de modif un prog reste en GPL ?

From: Ludovic Drolez
Subject: [Fsfe-france] Jusqu'a quel degre de modif un prog reste en GPL ?
Date: Fri, 20 Dec 2002 23:07:12 +0100

Bonjour,

Il manque une petite Q/A sur la FAQ sur la GPL:
Jusqu'a quel degré de modification un programme à l'origine GPL
doit-il rester en GPL ?
Une majorité de personnes repondront: S'il reste une seule ligne du
programme original, les modifs doient être en GPL.

Quel est le point de vue de la FSF sur ce sujet ?

Pourquoi cette question me turlupine ?
Parce que je maintiens une site répertoriant les logiciels libres
pour PalmOS, www.palmopensource.com, et que des violations de
licence, j'en vois souvent (mais tout de meme, moins que sur le
site Yopy: www.yopydevelopper.com ). La derniere en date est sur
un soft très utile: McPhling. Ce soft est basé sur le PhlegmHack
de Mitch Blevin (GPL), et jusqu'a maintenant, McPhling etait bien
sur sous GPL. Brutalement, Michael J. McCollister a décidé d'en
faire un shareware payant. J'ai commencé une discussion avec lui, et
je lui ai rappelé que ce n'est pas lui qui peut décider du changement
de licence mais Mitch Blevin. Or Mitch, qui est égalemnent developpeur
Debian semble M.I.A. depuis 2 ans ! Bref, personne ne pourra
contraindre M.J.McCollister à remettre le soft en GPL et j'imagine
qu'il va me dire que de toutes facons il fait ce qu'il veut parce
qu'il ne reste pas grand chose du PhlegmHack sous GPL...

Donc, la partie est peut être perdue d'avance, sauf si qq1 veut
bien maintenir la derniere version de McPhling en GPL dont j'ai
les sources. QQ1 serait-il interessé par ouvrir un projet sur
savannah pour ce soft ? (Je veux bien initier le projet mais
je n'aurai pas de temps à y consacrer).

Merci,

   Ludovic Drolez.

--