Re: [Fsfe-france] Assistance collective

From: Jean-Francois PARIS
Subject: Re: [Fsfe-france] Assistance collective
Date: Thu, 6 Mar 2003 00:56:27 +0100

On Wed, Mar 05, 2003 at 03:39:56PM +0100, Christophe Espern wrote:
> Bonjour,
[...]
> <Briéveté est mère de compréhension>

allé je me lance. Je vais essayer de faire un intro simple. Si toi ou
ton contact en voulez un peu plus faut redemander.

Le Chiffrement est une opération qui consiste à rendre un document
informatique (historiquement, depuis là Grèce antique ça ne marchais
qu'avec du texte) illisible pour toute personne ne connaissant pas un
secret. Ce secret (la clé doit être connu seulement par les personnes
qui veulent échanger des données à l'abri des regards(antennes)
indiscrets.
On va passer outre les considération sur la solidité des algorithmes
et les clé. La chose la plus importante dans l'histoire est que la
taille des clés est limités à 128 bits en France. La raison à ceci est
que la cryptographie a été considérée en France comme une arme pendant
longtemps. De nombreuses personnes très compétentes à mes yeux pensent
que c'est suffisant. (http://www.ifrance.com/maliks/faq-cle.html).

Le problème avec ce chiffrement est qu'il faut se mettre d'accord
préalablement sur la clé que l'on partage. Cela est difficile car il
faut rencontrer les personnes ou utiliser un moyen de communication
sûr (cela existe-t-il ?). La chiffrement symétrique (c'est le nom du
type de chiffrement dont nous venons de parler) a donc un petit
problème quant -il s'agit de le mettre en \oe uvre .

Un autre type de chiffrement existe. C'est le chiffrement
asymétrique. Dans ce cas chaque personne a un secret. Elle calcul une
clé publique et une clé secrète a partir de ce secret (le secret peut
être détruit après). La clé privée doit être conservée jalousement et
la la publique doit être diffusée largement. Toute personne qui veut
envoyer un message a une personne nommée Alice utilise la clé publique
(celle qui est diffusée) de Alice pour chiffrer le message. Seule la
personne qui possède la clé privée (ici c'est Alice) peut alors
déchiffrer le message et retrouver l'original.

Avec ce type de chiffrement la taille des clés utilisée est bien plus
importantes (1024 bits -> 4096 -> plus). Je ne vais pas expliquer ici
pourquoi c'est plus grand que dans le cas du chiffrement asymétrique.
La loi Française n'impose pas de limite dans ce cas (La raison
profonde est que le chiffrement asymétrique est quasiment tout le
temps utilisé conjointement à une chiffrement symétrique, ... on se
perd là).

Pour culture personnel voici quelques nom d'algorithmes (pour se
repérer).

symétrique : AES, DES, blowfish, IDE, CAST
asymétrique : RSA, Elgamal.

Quelques utilisation connues :
SSL pour le protocole https (connexions web sécurisées)
GPG/PGP échange de mail

Les techniques de chiffrement asymétriques peuvent être utilisées pour
assurer aussi l'authentification. Je peux expliquer si tu veux.