fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] Re: Force doit rester àla loi


From: Vincent Caron
Subject: [Fsfe-france] Re: Force doit rester àla loi
Date: Fri, 14 Mar 2003 14:51:58 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.3b) Gecko/20030210

Gilles Veillon wrote:
> elle doit être écoutable ici:
>
> http://media.april.org/audio/pub_bsa/bsa.ogg

Et aussi à la source : http://www.bsa.org/france/events/

Dans le 'spot 1' de la campagne d'octobre 2002 on entend : "copier un logiciel sans posséder la licence est un délit", le seul contexte donné étant celui du "logiciel professionnel". Equivoque.

Dans le 'spot 2', il est dit "la copie illégale de logiciel est un délit pénal [à partir du 1er juin les contrôles vont se multiplier]". Exact.

Dans le dernier spot (campagne actuelle), c'est "la copie illégale de logiciel constitue [pourtant] un délit lourdement sanctionné", avec le même contexte celui des "logiciels professionnels".

Sur le site du BSA, on trouve les citations du CPI qui rappellent les droits d'auteurs.

Globalement, il semble que le BSA pèse de mieux en mieux ses mots, et surtout se garde bien d'expliquer qu'une licence est arbitraire (et qu'il en existe une multitude). Le BSA travaille à une assimilation systématique du logiciel à un produit commercial aux termes d'utilisation très restreints. On ne peut sûrement pas leur reprocher de ne pas citer le logiciel libre dans leurs papiers, mais on peut le reprocher un travail de désinformation sur la nature même du logiciel.

Au passage, on trouve une longue page expliquant que le BSA respecte votre vie privée ( http://www.bsa.org/france/about/privacypolicy/ ). Hors la CNIL n'est citée nulle part, en particulier la mention obligatoire sur un formulaire nominatif n'est pas présente ( http://www.bsa.org/france/antipiracy/tools/softform.phtml : les champs nom et prénom sont obligatoires). Très maladroit d'être hors-la-loi quand on veut jouer aux justiciers.





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]