Re: [Fsfe-france] RFID

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: 02 May 2003 19:02:40 +0200

Salut Loïc,

>       La question est donc: est-ce qu'en publiant un logiciel
> permettant d'utiliser cette technologie je me fais complice d'une
> technologie liberticide ?

Oui, car ton soft est spécifique et ne sert qu'à cela (contrairement
à Linux qui ne sert pas qu'au DRM ;-)).

Note, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la plupart des
chercheurs ne se posent pas beaucoup de problèmes éthiques.
J'ai personnellement bossé six mois dans un labo de l'INRIA
dont certains membres faisaient de la détection automatique de
mouvements pour la vidéosurveillance (détection de comportements
"suspects"). Je n'ai jamais entendu aucune discussion polémique
sur le sujet. Ironie : quelques années plus tard, ils ont gagné
un Big Brother Award pour ce même projet (projet ORION, INRIA
Sophia-Antipolis).

Amicalement

Antoine.