Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO

From: BREESE MAJEROWICZ : Pierre Breese
Subject: Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO
Date: Sat, 09 Aug 2003 16:42:34 +0200

> que ce soit par conviction, intérêt politique ou autre (vous pouvez lire les
> textes de ES Raymond sur le sujet), le développement des méthodes de création
> mutualisée a anéanti le coùt de production des logiciels tout en multipliant
> leur qualité. Le modèle économique du libre n'est pas proche du dumping, il
> est simplement plus efficace et plus moderne que les systèmes hiérarchisés et
> clos que l'on retrouve dans tant d'entreprises.

Bien qu'on sorte un peu du sujet, je peux vous faire rencontrer quelques
patrons de PME et de petites SSII qui se battent pour payer les salaires,
charges, RTT, impôts et autres taxes correspondant aux développeurs
salariés, et dont les produits sont en concurrence avec des logiciels qui ne
supportent pas ces charges. Ils apprécient beaucoup ce genre de discours sur
la modernité du développement mutualisé "bénévole", où ils sont en plus
taxés de rétrogrades ! De même que certaines associations qui se font
sanctionner par l'Inspection du Travail pour "travail non déclaré" lorsqu'un
de leur membre assure "bénévolement" des services de tenue des comptes,
formations de jeunes ou autre.

La "modernité" du modèle où le travailleur n'est pas rémunéré mais appâté
par des "intérêts politiques ou autre" me semble plutôt correspondre à une
régression sur le plan individuel comme sur le plan collectif.