Re: [Fsfe-france] godwin

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] godwin
Date: 09 Aug 2003 18:27:20 +0200

Le sam 09/08/2003 à 17:59, Jean-Baptiste Soufron a écrit :

> LL = kolkhoze -> GODWIN ^_^
>
> Au passage, les logiciels libres sont plus un système libéral
> qu'un système communiste. Je ne comprend pas votre point de
> vue à ce sujet. Il s'agit d'éviter d'en passer par des monopoles
> légaux qui ne sont plus forcèment nécessaire au développement économique.
Sauf que quand tu dis libéral, tu as tout dit et rien dit. Ainsi, si
certains veulent y associer l'absence de règle, la sauvagerie des
marchés, d'autres rappellent qu'Adam Smith avait dit que "Là où la
liberté opprime, il faut instaurer la règle"...
Bref, ce terme a été tellement dévoyé et certains des pires
conservateurs se faisant de nos jours appeler "libéraux", et voulant
nous faire avaler la constitution de monopole au nom du "libéralisme",
que je pense qu'il faut l'éviter, un peu de la même manière que nous
parlons de libre plutôt que d'"Open Source".

@+!

Ludovic