Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO
Date: 12 Aug 2003 15:28:32 +0200

Le sam 09/08/2003 à 17:39, Jean-Baptiste Soufron a écrit :

> Certes, mais il s'élabore mieux et moins cher par un développement
> mutualisé en réseau que par un développement centralisé classique.
> Les avantages d'un développement mutualisé sont innombrables par
> rapport aux méthodes de développement classiques : meilleure
> répartition des ressources, meilleure gestion de l'innovation,
> meilleur suivi des problèmes, etc. etc. etc.
Voila typiquement le genre d'arguments qui ne me convainc pas...
Tu compares ici implicitement, en ce qui concerne la gestion des
problèmes, des logiciels libres largement diffusés, bien supportés, à
des logiciels propriétaires mal supportés par la société les éditant.

C'est faire fi des clauses contractuelles d'assistance dans les X heures
ou jours sous peine de pénalité, des contrats de service, etc. Je
souhaite bonne chance à celui qui s'écarte des logiciels les plus
répandus, qu'ils soient libres ou propriétaires, les utilisateurs de ces
derniers types de logiciels ne nous ayant d'ailleurs pas attendu pour
créer des clubs ou listes de diffusion ou échanger des solutions à leurs
problèmes...

Je ne suis pas non plus convaincu par la meilleure gestion des
ressources... Regardons le nombre de gars grenouillant autour d'un
projet libre, contribuant des patches plus ou moins adéquat, produisant
en guise d'oeuvre une statue barbare de plus en plus difficile à
maintenir... Toute personne ayant participé à un gros projet sait que
l'efficacité ne croit pas linéairement avec le nombre de contributeurs
et qu'elle a même tendance à décroître au-dela d'un certain seuil.
Évidemment, il y a des gens qui bossent bien dans le libre... Comme dans
le propriétaire. Cela demande avant tout une organisation adaptée,
implémentable par une société comme par une bande de barbus.

Quant à la "gestion de l'innovation"... J'aimerais bien que tu
m'expliques ce que c'est...

@+!

Ludovic