Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie mus

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie musicale ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 18:46:39 +0200 (CEST)

> http://www.opsound.org/opsound.html (par exemple)
>
> Les éditeurs  doivent changer... C'est  comme la disparition  du "Pony
> Express" pour le courrier lorsque le télégraphe fut disponible...

Je ne serais pas aussi catégorique. Il ne faut pas être très visionnaire pour
comprendre que le 'CD dans les bacs' sera à moyen terme un mode de diffusion
mineur,
mais 1) il n'y a pas de raison qu'il disparaisse, 2) ni qu'il soit
fondamentalement
mauvais, 3) il faut bien prévoir une transition comfortable vers le 'tout réseau
numérique'. On trouve encore des vinyls et des K7 pour des raisons diverses.

On peut éventuellement tenter une comparaison avec le livre : j'aimerais bien
que le
CD devienne le livre de poche, dont le coût est proche du prix de fabrication et
distribution, et dont sa forme contrète est toujours très appréciable malgré
que nous
ayons des portables, PDAs, super écrans LCD, ADSL et tutti quanti.

Je sais bien que c'est Pascal Nègre qui sera en face, mais je préferais lui
proposer
de réfléchir à une (r)évolution de ses réseaux de distributions plutôt que de
lui
rentrer dans le lard (ça sera aussi intéressant et divertissant que le thread
avec Mr
Blizard).