Re: [Fsfe-france] M. Breese ?

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] M. Breese ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 23:55:25 +0200

Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> writes:

> Oui, mais justement, internet s'est construit sans avoir besoin de mettre le
> système des brevets par terre. Si Tcp/Ip avait été bréveté, une autre fac
> aurait développé prout/ip libre et ouvert et internet se serait construit sur
> la base de prout/ip, voila tout. Au demeurant, tcp/ip n'est certainement pas
> la meilleure couche réseau élaborée à l'époque. Elle s'est simplement imposée
> parce qu'elle était gratuite et libre de la même façon qu'ethernet s'est
> imposé par rapport à d'autres protocoles alors qu'il n'était pas
> particulièrement plus effficace.

Donc tu admets que le monde entier fini par utiliser des technologies
"bas de gamme" car les meilleurs qui été protégées n'ont pu s'ériger
en standard.
J'en conclu que le brevet a nui à l'innovation du monde entier.

Et en supposant que ces brevets (imaginaires) sur tcp/ip et ethernet
tombent 20 ans après dans le domaine public ; tu crois que le monde entier
dira : "chouette on jette prout/ip et on bascule à tcp/ip !"

Laisses moi exploser de rire, il suffit déjà de voir la difficulté
psychologique et sociale pour passer à ipv6, et qui prendra des années,
alors que cela reste qu'une évolution d'un protocole ........

Merci de ta démonstration.

> Oui.
>
> Parce que c'est quand même à l'inventeur de savoir s'il veut donner son
> invention à la communauté ou non. Ce qui compte c'est que cette recherche de
> solutions alternatives soit possible et ne soit pas entravée par les brevets.
> Ce qui compte c'est donc de déterminer avec précision le champ d'application
> des brevets.

Actuellement si l'inventeur ne veut pas donner son travail
il fait du bête propriétaire.
Ce qui compte c'est que moi je ne sois pas emmerdé par un
brevet sur le copier/coller ou l'algorithme du Xor.

Le brevet sur les algorithmes et sur les principes d'un logiciel
sont une immondice pour l'humanité (et donc les entreprises pour
parler $ ).

Sans brevet logiciel on n'a pas besoin de chercher de solution
alternative, le problème est réglé.

Mais non, les juristes veulent nous imposer le problème pour nous
vendre leur solution. Cette technique s'appelle du racket.

> C'est bien ce que je dis, ce qui compte, c'est que la portée des brevets soit
> clairement définie. De meme que leur durée, etc.
>
> Au moins avec les brevets, tu peux utiliser tout ce qui a plus de 20 ans
> puisque ca tombe dans le domaien public.

2003 - 20 = 1983

Génial, on peut faire quoi de spécial avec l'AmigaOS par exemple, actuellement
? ...

Mais redescends sur terre ma parole. En informatique tout ce qui dépasse d'un an
est déjà obsolette !

> Avec le droit d'auteur, tu te retrouves coincé par les protocoles
> propriétaires qui dominent le marché et avec lesquels tu es forcé d'être
> compatible si tu veux réussir à te faire une place. Seulement, comment être
> compatible quand le fonctionnement de ces protocoles est complètement
> secret?!? Reverse engineering qui représente sans doute une perte de temps et
> des contraintes juridiques aussi importantes que le fait de contourner des
> brevets en "réinventant la roue".

Parce que tu crois que toutes les informations nécessaires à la compréhension
d'un programme
ou un protocole sont clairement et entièrement décrites dans un brevet ?
Relis donc certains brevets accordés par l'oeb.

Tu décris les brevets tel qu'ils devraient être dans l'absolue, mais tu ignores
complètement les faits et la réalité de leur application.

> Les deux systèmes ont des inconvénients.

Le droit d'auteur ne m'a jamais empéché de travailler. Laches tes bouquins
et va vivre la vie des PME.
La preuve c'est que Breese est obligé d'aller chercher l'histoire ridicule
de SCO, (qui nuie plus à SCO qu'à quiconque) pour essayer d'imaginer un
semblant
d'inconvénient au droit d'auteur...

--
address@hidden