Re: [Fsfe-france] LL + brevet = pas LL

From: François TOURDE
Subject: Re: [Fsfe-france] LL + brevet = pas LL
Date: Tue, 19 Aug 2003 16:28:52 +0200

Le 12283ième jour après Epoch,
Hilaire Fernandes écrivait:

> [...]
> tomber dans le DP les uns après les autres... .
>       >
>       > Et en attendant on fait quoi ? Ah oui on les invalide devant un
> tribunal .......
>
>       Pas nécessairement. J'ai cru comprendre, dans les messages
> publicitaires d'un
>       certain cabinet en PI qui cherche de nouveaux clients, qu'un brevet
> n'est violé
>       qu'en cas d'utilisation commerciale.
>
>       Dans le cas du LL il ne devrait donc pas y avoir de problème.
>

> Pourquoi, on n'a pas le droit d'avoir une activité commerciale avec du

C'est fou la façon dont les gens de cette liste sont soit aggressifs, soit
déforment complètement vos propos...

Je n'ai jamais dit une chose pareille (Encore que des fois je me demande si
j'entends bien ce que je dis). Juste que le *développement* d'un logiciel
libre n'est pas basé sur un modèle commercial classique.

Qu'on puisse faire du commerce avec du libre n'est pas en rapport direct avec
mes suppositions. Je voulais juste savoir, et jean-baptiste soufron y a
répondu, si un développement libre qui enfreignait potentiellement un brevet
risquait d'être mis à mal.

> Je ne suis pas d'accord cela ne change rien. Si on prend
> l'exemple d'un logiciel libre qui viole un brevet cela voudrait donc
> dire qu'il ne pourrait pas être intégrer à une distribution commerciale
> ou qui a un moment donnée est intégrée à une offre commerciale.

C'est exactement la question que je pose, et comme je ne suis pas juriste, je
n'ai pas la prétention de répondre.

--
It's appositival, if it's there.  And it doesn't have to be there.
And it's really obvious that it's there when it's there.