Re: [Fsfe-france] EUCD : Débat du 10 septembre

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD : Débat du 10 septembre
Date: Sat, 30 Aug 2003 10:25:58 +0200

Le Sat, 30 Aug 2003 09:35:54 +0200
Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> a tapoté
sur son clavier :

> Pense à l'argument de la peugeot :
>
> si on pouvait fabriquer une machine à dupliquer les peugeots
> gratuitement... est ce qu'on l'interdirait pour protéger les bénéfices
> de peugeot?

Salut,

Je ne sais pas s'il s'agit d'un bon argument. S'il existait une
machine à dupliquer les voitures Peugeot gratuitement, il y a
longtemps que Peugeot aurait arrêté de concevoir des voiture et nous
roulerions tous en 304 (qui est une très bonne voiture, soit dit en
passant).

 > Et puis bien sur, essaie de mettre l'accent sur la taxation des
 > FAI. Après tout, ils tirent leur revenus des échanges de copies que
 > se font les internautes, il est normal qu'ils rémunérent les
 > artistes. Ca plaira au FDI.

Il s'agit donc d'inventer un nouveau système de rémunération des
artistes ? Je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée de
s'engager là-dedans.

La taxe sur les supports numériques a été inventée pour compenser un
manque à gagner (contestable) des auteurs, pas pour devenir un moyen
de rémunération. Si tu veux rémunérer les auteurs sur la base d'une
taxe cela pose plusieurs problèmes. Très rapidement, j'en vois deux :

- tu déconnectes (découple) la rémunération des artistes du marché et
tu perds les effets régulateurs de celui-ci. J'entends déjà les
protestations se lever pour dire que l'art ne doit pas être soumis au
marché. C'est faux, si les artistes entendent vivre de leur
art. Est-ce que si je fais une pauvre daube avec ma guitare et que je
le met en téléchargement sur internet j'ai droit à une rémunération ?
Si la rémunération des artistes n'est pas régulée par la marché, il
faut la remplacer par un système de mécénat intelligent. Cela veut
dire que le « consommateur » de produits culturels va perdre le
pouvoir qu'il avait dans son acte d'achat au profit d'une entité
mécène supérieure ;

- si tu rémunères les artistes sur un taxe, cela va poser des
problèmes de trésoreries pour celui-ci. J'imagine que la création d'un
CD (enregistrement, pressage) nécessite un investissement de
départ. Dans le système actuel, ce sont les maisons de disque qui font
cet avance de trésorerie, dans ton système, qui le fera ? les FAI ?
sur quels critères ?

À mon avis, il vaut mieux se baser sur les études socio-économiques
qui montrent que les échanges gratuits de musique ne nuisent pas au
marché des produits culturels.

Mes 2¢,

Yannick

PS: Jean-Baptiste, ne veux-tu pas couper tes mails à au moins 80
caractères (72 ?), c'est plus facile pour les citer. ;-)

--
Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est
convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense