Re: [Fsfe-france] [flame] soufron

From: address@hidden
Subject: Re: [Fsfe-france] [flame] soufron
Date: Fri, 5 Sep 2003 11:27:37 +0200

Ca n'est pas tout à fait pareil :-)

Ce que j'aimerais faire comprendre c'est que les dérives sont possibles, quel
que soit le système. Il
suffit de voir l'interprétation qu'on donne aujourd'hui de la copie privée
alors que c'est un texte très
clair, il suffit de voir que des brevets logiciels sont acceptés en Europe
alors qu'ils sont "illégaux",
etc.

Pour ma part, je suis confiant. Si le système actuel marce à peu près, le futur
système marchera
sans doute correctement lui aussi. De toute façon, quel que soit le système,
les entreprises qui
souhaitent le détourner à leur profit essaieront de le faire et elles y
arriveront, tout du moins en
partie.

Je ne dis pas non plus qu'une bonne législation, bien concue, serait une
mauvaise chose.
Simplement, il ne faut pas exagérer sa portée si les gens ne sont pas éduqués
pour la comprendre
et si les "décideurs" la détournent de sa portée. On a déjà fait découler de
très bonnes règles à
partir de très mauvaises lois et on a déjà anéanti l'intérêt de très bonnes
lois en ne réussissant pas
les faire appliquer correctement.

Ce petit laius pour bien dire que je ne pense pas que tout soit justifiable
mais, simplement, qu'il faut
relativiser les conséquences des lois qui sont votées aujourd'hui.

Maintenant, je pense aussi que combattre ces lois est une facon de prendre
conscience des règles
de fond qui se cachent derrière (ne pas protéger les idées, etc...). Je suis
donc a 100% pour l'action
contre ces lois. Je me contente de faire le rabat-joie pour bien rappeller que,
que ces lois passent
ou non, ca ne change pas grand chose. C'est l'application que les gens auront
de ces lois dans leur
vie quotidienne et l'interprétation qui en sera donné devant les tribunaux qui
sont bien plus
importantes. Il faut donc avoir conscience qu'il s'agit d'un combat à beaucoup
plus long terme.

Ensuite, à savoir si les brevets sont ou non une bombe atomique sur ta tempe
(le révolver c'est un
peu old school comme image) qui entrainera nécessairement un harcélement
judiciaire monstre,
moi je n'y crois pas parce que ce harcélement serait possible sur de nombreux
autres éléments
aujourd'hui et qu'il n'a pas lieu...

Je ne dis pas que je ne me trompe pas, je pense juste que cet argument du
harcélement judiciaire
n'est pas déterminant contre les brevets parce qu'il repose sur des
présomptions, etc...

Bien plus fort, pour moi, est l'argument très simple que la rédaction actuelle
de la directive autorise
les brevets sur les idées comme les méthodes commerciales, les méthodes
d'apprentissage ou
les algorithmes. C'est fatal!

C'est juste une question de hiérarchie des arguments.

Ce qui revient à dire : "tu as déjà un revolver sur la tempe, tu vas pas
  te formaliser si on pointe un bazooka dans ta direction". La question
est bien là Jean-Baptiste, au lieu de s'effacer devant l'inéluctabilité
du harcèlement judiciaire, on peut tout simplement refuser de lui donner
des armes supplémentaires. Avec ton raisonnement spécieux, _tout_ est
justifiable : "je crois qu'une utilisation offensive des bombes
nucléaires pour anéhantir des nations relève du fantasme
puisqu'aujourd'hui on se déchire déjà à coups d'Exocets et de mines
anti-personnel, et on est toujours là !".

********** L'ADSL A 20 EUR/MOIS**********
Avec Tiscali, l'ADSL est à 20 EUR/mois. Vous pourrez chercher longtemps avant
de trouver moins cher !
Pour profiter de cette offre exceptionnelle, cliquez ici :
http://register.tiscali.fr/adsl/
Offre soumise à conditions.