Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique
Date: Sat, 06 Sep 2003 16:03:29 +0200

// "Pierre" == Pierre BREESE écrit le Sat, 06 Sep 2003 07:19:24 +0200:

 > Pascal
 > Tu ça, c'et du baratin, et je ne vois pas ce que les "forces de la nature"
 > ont à voir avec la discussion.
 > 1 - Un brevet a été délivré avec des revendications des établissent très
 > précisément les caractéristiques techniques dont il convient de démontrer
 > qu'elles étaient connues, dans la même combinaison, avant la date de
 > priorité, ou qu'elles étaient évidente pour répondre au problème posée par
 > les solutions équivalentes préexistentes.
 > 2 - Il est légitime de soutenir que ce brevet est nul pour défaut de
> [...]

Ni rodomontades, ni désinformation. J'ai lu le document proposé et les
revendications et je trouve ça bidon. Bidon comme pourrait l'être toute
revendication sur une méthode ou un algorithme. Toi et moi ne partageons
pas la même "réalité", ni les mêmes intérêts. Il n'y a pas de voie de
l'opposition au brevet qui soit acceptable. Choisir cette voie revient à
accepter l'idée d'un brevet logiciel, idée inacceptable. Essayer de
créer cette réflexion sur un "cas pratique" relève de la manipulation.

Personne ne t'a demandé de venir élargir le cadre de réflexion de cette
"petite communauté bornée" (+230.000 signataires de la pétition anti
brevets logiciels, tous des sots en dehors de la réalité
certainement). C'est ta propre décision. Une mission auto-attribuée, ou
peut-être pas. Traduire cette communauté en des termes aussi élogieux,
ce qui n'est pas nouveau, relève du constat d'échec de la mission.

Houston, we've got a problem!

En même temps, si le brevet logiciel est une aberration, les abus de
pouvoir rendent sa mise en application possible. Sauf bien sûr si
l'opposition fait trop de vagues un peu partout et que les
parlementaires continuent de s'interesser aux argumentaires économiques
disponibles sur la question. Les parlementaires, les journalistes, chefs
d'entreprises, etc...

Peut-être devrais-tu proposer tes cas pratiques à des gens comme
Lawrence Lessig ou Eben Moeglen. Voire poster sur la liste Patents.