Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique
Date: Sat, 06 Sep 2003 17:27:20 +0200

// "Pierre" == Pierre BREESE écrit le Sat, 06 Sep 2003 16:37:41 +0200:

 > Arrêtes tes fantasmes. Les brevets logiciel existent : ils sont délivrés, et
 > validés par les tribunaux dans les quelques rares cas de litiges. Si tu
 > penses qu'un brevet a été délivré à tort, fais le annuler.

Ce n'est pas parce qu'ils sont délivrés en contradiction avec la
convention de Munich par un organisme incompétent sur la question qu'ils
sont valables (euh... en tant que tels:). Ce n'est pas parce que Apple
achète une licence à Amazon ou que Microsoft achète une licence à SCO
que les brevets correspondants sont valides.

 > 230.000 pétitionnaires n'ont pas une autorité supérieure à celle des
 > instances officielles (Organismes communautaires, justices nationales)
 > régissant l'organisation de 500.000.000 d'européens. Pour relativiser les
 > choses, 200.000 parisiens avaient signés une pétition pour demander le
 > maintien d'une roue foraine sur la place de la Concorde !

Tu nous a déjà ressorti l'exemple mais je ne te parlais pas de commerce
de proximité.

 > Pour le reste, tu peux choisir de vivre en dehors de cette réalité, et cela
 > ne gênera personne.

C'est tout le problème de la réalité de cette réalité qui se pose.

 > Pour le reste, j'ai le plus grand respect pour Lawrence Lessig.

Ce n'est pas la question.