Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique

From: François TOURDE
Subject: Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique
Date: Sat, 06 Sep 2003 23:21:02 +0200

Bonsoir.

Le 12301ième jour après Epoch,
Pierre BREESE écrivait:

> Et bien sur, Pascal Desroche détient l'infaillibilité papale ! Il ne
> t'effleure pas qu'AMAZON est aussi persuadé de la validité des
> revendications de son brevet que tu l'es de la nullité de ce brevet.
>
> D'où la procédure d'opposition qui permet à chacun de faire valoir ses
> arguments.

Je pense que vous saisissez mal la position de la majorité des gens de la
liste, ou pire, que vous faites semblant de ne pas la saisir.

Le problème n'est pas de vouloir annuler tel ou tel brevet, mais plutôt de
faire comprendre que la notion de brevet sur des idées ou plutôt des
concepts immatériels n'est pas judicieuse, voire préjudiciable.

C'est gentil de votre part de vous proposer d'aider les gens du Libre à
annuler le brevet X ou Y, mais le combat est plutôt la méta-annulation.
En substance, de faire comprendre aux hommes de loi que le simple fait
de breveter un concept est en totale opposition aux brevets sur des
méthodes ou des mécanismes de réalisation de ces idées.

Si on prends l'exemple d'une molécule permettant de soigner la grippe
groenlandaise, je conçoit (avec beaucoup de mal) que l'on puisse breveter
une technique particulière pour fabriquer cette molécule, mais je ne
conçoit pas que la forme de cette molécule puisse être brevetable.

Pour ce qui est des programmes, la frontière est plus complexe à percevoir
entre idée et implémentation que pour la fabrication de molécules. Il existe
plusieurs façons de fabriquer la molécule, pas forcément autant de façon de
réaliser l'implémentation d'un tri à bulle.

La difficulté de cette lutte est de faire comprende aux gens la différence
entre une idée et une réalisation. Le brevet du "clik and buy" de AMAZON est
assez complexe, et se trouve à la frontière entre l'idée de l'achat par un
simple clik et celle de l'implémentation par des cookies.

Je conçoit qu'AMAZON veuille protéger certaines de leurs implémentations, et
dans ce cas qu'ils veuillent déposer leur code source. Je conçoit assez mal
qu'ils veuillent simplement breveter l'idée d'avoir un "panier virtuel" dans
lequel on puisse déposer des achats sous forme de cookies.

La roue existe depuis longtemps, mais ce qui fait la différence, c'est surtout
la façon dont les fabricants de gommes font leurs moules, leurs tests, cuisent
leurs mixtures, etc.

--
<doogie> cat /dev/random | perl ?
<shaleh> doogie: it is also a valid sendmail.cf