Re: [Fsfe-france] Emission sur les brevets logiciels

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Emission sur les brevets logiciels
Date: Thu, 11 Sep 2003 17:10:54 +0200

Loic Dachary wrote:

>    Je crois me souvenir que Real Media avait décidé de partir sur
> le Logiciel Libre (i.e. de fournir une version de leur serveur sous
> licence libre) mais je ne sais pas s'ils ont fait en sorte que le format
> ne soit plus propriétaire.
>
>    Quelqu'un a plus d'info la dessus ?

Je viens justement de me créer un compte pipo sur helixcommunity.org pour tenter de répondre à la réponse précédente. J'ai constaté que de nombreux logiciels (client, serveur, outils) sont diffusé selon des licences écrites par Real, dont une approuvée OSI (https://www.helixcommunity.org/content/licenses), mais que l'ensemble des codecs sont resté propriétaires et payants.

Citation : "Binary End User License Agreement (EULA) - this personal use license gives you binary component access to potions of the Helix platform which haven't been open sourced, such as RealAudio and RealVideo".

Et le lien pour downloader les binaires est 'licensees only', avec une lience clickwrap qui donne la chair de poule. Autant dire qu'ils pipotent dans les grandes largeurs avec leur 'Portail Open Source' (leurs termes).