Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 00:49:10 +0200

> b) des DRM libres conçus en partenariat avec les industriels européens
> de l'électronique grand public et acceptés par les sociétés d'auteurs
Je "crois" à cette possibilité. J'en parlerai d'ailleurs dimanche matin
à La Courneuve.

J'y "crois" entre guillemets car le DRM est, à la base, une escroquerie
intellectuelle. C'est une répétition des mesures de protection que les
éditeurs de logiciels ont tenté de mettre en place par le passé et
qu'ils ont, pour la plupart, abandonnés. En effet, les gens malhonnêtes
arrivent toujours à contourner la protection - en zigouillant le
logiciel ou, comme l'indique également Benoît dans sa réponse, en
ré-enregistrant l'oeuvre qui sort fatalement de la machine à un instant
donné -; les gens honnêtes, par contre trinquent.

Ceci dit, je pense qu'il nous faut proposer une alternative et que les
DRM disponibles en temps que biens communs ( c'est à dire, accessibles
par tous dans la collectivité ) sont une piste fort intéressante. S'ils
fonctionnent, ils permettraient la mise en place de systèmes de
micro-paiements. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les
établissements bancaires ne se sont pas engoufrés dans cette brêche.

De plus, à protection par la puisance publique du contournement de la
mesure de protection devrait correspondre une mesure de protection
publique, n'introduisant pas d'effet de bord technologique. Une mesure
de protection "bien commun" évite de tels effets de bord. Évidemment, ça
n'est pas tout à fait le "bien commun" dans son ensemble qui est
acceptable (ni le libre dans son ensemble). Pour que cela soit largement
utilisable, il faudra du gauche d'auteur limité à la techno de
protection (~LGPL) ou du libre tout court. L'exigence du caractère de
bien commun condamne de toutes manières de fait à la publication des
modifications et au droit de les analyser, redistribuer et utiliser
comme on le souhaite. Mais il faut pouvoir lier contre n'importe quoi, y
compris du propriétaire.

Les DRM "biens communs" répondent par ailleurs à une exigence générale
de transparence. Tout bénéf...

Enfin, je vois mal les majors repousser cette solution. Certains du
propriétaire vont hurler, mais bon, quels arguments vont-ils avancer? Le
droit à la liberté d'innover? Mais vous êtes libres de développer des
biens communs, très chers. :-) Si l'on arrive à motiver les gens du
secteur bancaire, on aura de plus un puissant lobby à nos côtés.

@+!

Ludovic