Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Jak
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 14:00:30 +0200

Pierre BREESE <address@hidden> a écrit :

> Les éditeurs admettent que bien qu'illicite, cette solution n'aboutit
> qu'à des copies dégradées, et ne constitue qu'une préoccupation
> marginale par rapport à la copie sous une forme digitale.

Vous êtes très amusant, là. Car les formats de fichier (MP3, Ogg/Vorbis,
WMA) le plus souvent incriminés dans la copie illicite d'oeuvre audio
dégradent également le flux sonore. Alors pourquoi cela pose-t-il un
problème ? De plus, je vous mets au défi de faire la différence entre un
fichier audio récupéré à partir de l'entrée ligne puis codé en
Ogg/Vorbis avec un fichier directement codé en Ogg/Vorbis à partir d'un
CD. Personnellement, j'en suis incapable, et je doute que la
dégradation, qui a clairement lieu dans les 2 cas, soit perceptible de
manière plus importante dans l'un des 2 cas.

> Vos attaques du système où l'auteur et ses partenaires reçoivent une
> rémunération de la part de chaque consommateur pour privilégier un
> système où le consommateur à tous les droits me semble très malsain.

Vous n'avez vraisemblablement pas lu ce que j'ai écrit. Aujourd'hui,
quelque soit le système de protection, il s'avère qu'il ne sert
_RIGOUREUSEMENT_ à rien pour la personne qui souhaite le contourner, et
que seules les personnes qui tentent de rester dans le cadre de la loi
sont pénalisées. Le seul moyen pour ces personnes est alors de recourir
à des astuces souvent considérées comme illicites. C'est quand même un
comble pour un système de protection que de favoriser ce qu'il est censé
empêcher ...

À ce jour, aucun système n'est satisfaisant, et ce n'est pas en votant
des lois absurdes que l'on va résouder des problèmes techniques.

Cordialement,
Jakob Wylleman

--
Free your mind, and your OS will follow.