Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sun, 14 Sep 2003 01:26:39 +0200

> C'est quoi le «lobbying»? Des putes et du champagne?

On peut commencer par apprendre à s'exprimer correctement, non :)

>Non. C'est avant
> tout savoir devenir une source d'information pertinente pour les
> décideurs en tous genres. Gagner leur confiance en leur transmettrant
> des informations qui se révèlent justes. Mais, évidemment, en les
> présentant de son point de vue, selon ses intérêts.

C'est subtil.. :)

> Et, oui, je trouve normal de devoir se bouger pour informer tel ou tel
> élu de la situation dans tel ou tel domaine particulier. Parce que, oui,
> c'est compliqué.

Oui ben je ne dis pas le contraire.

>Non, on ne peut pas tout connaître sur tout. Ce que je
> trouve anormal, par contre, c'est de vouloir que les élus sachent tout
> d'eux-même. C'est un triste mélange de la méconnaissance de la réalité
> de la vie de l'élu et d'un égocentrisme alarmant. Ce que je trouve
> inquiétant également, c'est de penser que nous détenons la Vérité avec
> un V majuscule et que son énoncé ne peut que convertir celui qui
> l'écoute. Ainsi, la taxe sur les CDs dont parle "Jak" est l'incarnation
> du Mal

Mais non... ce n'est pas l'incarnation du mal. Ca n'est pas la panacée mais si
tu continues, tu vas gagner un point godwin rapidement dans cette discussion :)

> Comment crois-tu, par exemple, que Michel Rocard en est venu à s'opposer
> fermement à la directive brevets logiciels? Ça a été un succès d'un long
> travail d'information de certains qui ont son oreille. Il n'a pas été un
> beau matin touché par la grâce en se levant...

Euh mais je n'en ai jamais douté...

> De tous temps, les hommes ont eu à s'organiser pour se défendre ou faire
> valoir leurs droits. Il n'y a rien de nouveau là-dedans.

Oui mais bon, il faut un peu relativiser sa propre opinion aussi. Pas la peine
d'en faire des tonnes.

Ce qui compte c'est de dire les choses importantes au bon moment, pas de hurler
continuellement en faisant comme si on avait complètement raison.

Donc... zen!