Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Sun, 21 Sep 2003 17:34:59 +0200

Pierre Machard writes:

 > Comme Stephane le disait, en ce moment l'histoire de la FDL fait
 > beaucoup de bruit, surtout dans Debian. Finalement ne serait-ce pas plus
 > simple de mettre les documentations sous GPL ?

        Je ne crois pas. Je suis les débats autour de la FDL mais je
ne sais pas argumenter de façon convainquante face à des personnes
hostiles. Je peux cependant partager ma compréhension du sujet avec
des personnes amies.

 > En d'autres termes, Loïc qu'est ce qui motive le fait que tu publies des
 > gros documents sous FDL et les documents courts sous GPL ?

        Il existe des différences entre logiciel et documentation du
point de vue de la loi et de l'usage qu'on en fait. Par exemple, on
n'est pas censé se référer au mêmes articles du droit d'auteur quand
il s'agit d'un logiciel ou d'un livre. Cela rend nécessaire, sans
doute possible, l'existence d'une licence spécifique aux livres
libres. Quand la documentation est assez peu volumineuse et distribuée
avec le programme, je considère que ça rentre dans la définition d'un
logiciel (programme et documentation associée) et j'utilise la GNU GPL
pour l'ensemble et pour chaque partie de l'ensemble. Quand la
documentation est plus volumineuse et peut être éventuellement
distribuée séparément, je choisis la GNU FDL.

        Il y a aussi un inconvénient pratique à utiliser la GNU FDL
pour des documents de moins de 20 pages (en gros) car la GNU FDL prend
une place très conséquente. Et pour des documents si petits, la
précision légale de la GNU FDL est parfois inutile. Tout comme je
trouve peu intéressant de publier un programme de quelque lignes
(pouvant tout juste être considéré comme une oeuvre protégée par le
droit d'auteur) sous GNU GPL. Autant utiliser une licence permissive
et courte dans ce cas précis.

        J'ai peur de ne pas être très clair et j'espère que tu saisis.
Je ne prétends pas être convaincant.

        Bradley Kuhn (FSF US) sera à la maison entre le 21 et le 26
novembre. On pourrait profiter de l'occasion pour se retrouver sur
Paris un soir et discuter le bout de gras.