Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Tue, 23 Sep 2003 00:29:35 +0200

On Sun, Sep 21, 2003 at 05:34:59PM +0200, Loic Dachary wrote:
[...]
>  > En d'autres termes, Loïc qu'est ce qui motive le fait que tu publies des
>  > gros documents sous FDL et les documents courts sous GPL ?
>
>       Il existe des différences entre logiciel et documentation du
> point de vue de la loi et de l'usage qu'on en fait. Par exemple, on
> n'est pas censé se référer au mêmes articles du droit d'auteur quand
> il s'agit d'un logiciel ou d'un livre. Cela rend nécessaire, sans
> doute possible, l'existence d'une licence spécifique aux livres
> libres. Quand la documentation est assez peu volumineuse et distribuée
> [...]
[etc]

Mais tout ceci n'explique pas le pourquoi de l'introduction des sections
invariantes, ce qui est au coeur du problème.
Il semblerait d'après <URL:http://www.gnu.org/licenses/why-gfdl.html>
que ces sections invariantes aient été faites pour que l'AFNIC puisse
mettre de la pub indélébile dans ses cours. C'est très bien, mais on
peut se demander si c'était vraiment nécessaire de permettre cela.

Une façon de faire avancer le débat serait d'exhiber le cas d'un ouvrage
écrit sous GNU FDL, comportant de grosses sections invariantes plombant
bien le document, et qui ait été repris par d'autres. Cela montrera par
l'exemple que les sections invariantes ne sont pas aussi gênantes que
certains le disent.

Denis