Re: [Fsfe-france] DRM Libres, quelques reflexions

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: Re: [Fsfe-france] DRM Libres, quelques reflexions
Date: Tue, 30 Sep 2003 09:30:25 +0200

On Tue, Sep 30, 2003 at 12:56:13AM +0200,
 Loic Dachary <address@hidden> wrote
 a message of 134 lines which said:

>       .  Un DRM ne peut être libre qu'à la condition qu'il s'appuie
>       sur des formats, protocoles et méthodes de cryptages qui ne
>       sont pas sous le contrôle de tiers. Ils sont libres ou, comme
>       on le dit plus souvent pour les protocoles et formats,
>       ouverts.

Je suis légèrement hors-sujet mais la GFDL est beaucoup plus laxiste :

> represented in a format whose specification is available to the
> general public

Ce qui est très différent. Les spécifications de PDF, RTF et Java sont
disponibles sans frais (pas celle d'Ethernet, notons-le en passant,
puis-je faire un pilote Ethernet sous GPL ?) et librement
implémentables. Mais elles sont complètement contrôlées par Adobe,
Microsoft et Sun qui les font évoluer à leur guise.

Alors, quelle est la définition d'un format libre ?