Re: [Fsfe-france] Re: Renseignement droit d'auteur etc.

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Renseignement droit d'auteur etc.
Date: Fri, 17 Oct 2003 22:34:02 +0200

La réponse est assez simple.

Les droits patrimoniaux de l'entreprise sur le logiciel sont grevés d'un certain
nombre d'obligations envers les utilisateurs grace a la diffusion du logiciel
sous GPL. La cession des droits patrimoniaux s'accompagne naturellement de la
cession des obligations afférentes...

En clair, quelqu'un qui récupérerait le logiciel après la faillite devrait
respecter les termes de la GPL. Le code est peut-être bien la propriété de la
société mais quelqu'un qui reprendrait la société devrait respecter les
obligations contractés par celle-ci avant la reprise!

Rien de très compliqué à ce sujet.

Tout devient plus complexe pour les versions suivantes du logiciel qui risquent
peut-être de se retrouver propriétarisé. L'évolution du logiciel nécessiterait
alors un fork entre une version GPL et une version propriétaire à partir de la
version qui était en cours au moment de la faillite.