Re: [Fsfe-france] IDDN et Logiciel Libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] IDDN et Logiciel Libre
Date: Sun, 19 Oct 2003 11:50:55 +0200

Alexandre Dulaunoy writes:
 > * Avez-vous déjà utilisé ce  service pour enregistrer une oeuvre libre
 > ? Si vous l'avez (essayez ou) utiliser, qu'en pensez-vous ?

        Oui, à mon corps défendant. http://nongnu.org/projects/rfid/
a été enregistré auprès de l'APP par mon employeur cette année.

        Je pense que ces organisations sont essentiellement insensibles
à l'idée de conciliation et ne comprennent pas les spécificités légales
du Logiciel Libre.

 > * Quel est le type d'enregistrement  (le champ numéro 6 dans le numéro
 > IDDN[2])  qui  est compatible  avec  une  licence  libre ?  Uniquement
 > de type physique ou non ?
 >
 > * Quelles  sont  les  alternatives  à  IDDN ?  Est-ce  que  l'on  peut
 > considerer le service de  "time stamping" PGP[4] comme une alternative
 > ?
 >
 > * On parle de  signature électronique[3] mais il semble  que cela soit
 > uniquement  une simple  empreinte d'un  algorithme de  hashage  à sens
 > unique (MD5 de  128 bits).  Est-ce qu'il existe  un descriptif complet
> [...]

        Je ne connais pas tous ces détails. Je pense que ces procédures
sont inaccessibles aux Logiciels Libres car elles sont trop onéreuses.
Par ailleurs ça me gène de faire un "dépot légal" a un organisme privé.

        En france il doit être possible de faire un vrai dépot légal
d'oeuvres électroniques auprès d'un organisme public mais je ne me
suis jamais penché sur la question.

        A++,

--
Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97