Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre
Date: Wed, 5 Nov 2003 16:14:02 +0100

> - un avocat devrait laisser l'économie aux économistes. La première
> partie, sous forme d'analyse économique, n'est pas nécessaire pour
> traiter de "l'insécurité juridique des logiciels libres".

laissons l'économie aux économistes, le droit aux juristes et
l'informatique aux informaticiens... pas très sérieux comme
argumentation :-)

Il cite des études, autant les contester et montrer leurs limites en
apportant des recherches en sens contraire. Ce n'est pas la matière qui
manque. De toute façon, le succès des LL parle tout seul pour leur inté
rêt économique!

> - la "contagion de la GPL" est une erreur d'habitude réservée à des
> gens moins éclairés que des avocats (comprendre: marketing) : Me de
> Roquefeuil a quelque chose à vendre (à part son manque de partialité
> qui ne l'honnore pas) ?

C'est là qu'on peut l'attaquer de front. Comment un avocat peut-il se
permettre de parler d'un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas? Il ne
s'agit pas de détails qui seraient excusables mais de mensonges délibéré
s pour accréditer son point de vue. C'est de la manipulation pure et
simple. Si le cabinet Bensoussan fonctionne de la même façon avec tous
ses clients, bonjour la crédibilité... (et il fonctionne de la même faç
on avec tous ses clients, Bensoussan est en fait le seul expert
informatique accrédité auprès de la Cour de Cassation et il en tire
toute sa renommée)

> - multiplicité des licences libres et identification supposée complexe
> des termes de licences de composants libres (je croyais que la palme
> de la pluralité et de la complexité des licences appartenait au monde
> propriétaire ?)

Clairement.

> - théorie du 'logiciel sans maître' pour le moins curieuse : encore un
> qui croit que le logiciel libre renonce au droit d'auteur, ou du moins
> prétend qu'il ne peut pas s'en servir.

Idem que plus haut... du fud pur et simple qui décridibilise le type.

> - théorie de la 'pérennité du logiciel' également surprenante : il
> préfère un "auteur qui s'engage directement" (comprendre: de logiciel
> propriétaire = 1 entreprise) qu'un logiciel dont on dispose du code et
> du droit de modification.

Il suffirait de montrer l'intérêt de la disponibilité du code source.

A l'attaque.