Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre

From: Guillaume Lenoir
Subject: Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre
Date: 07 Nov 2003 14:11:08 +0100

Le ven 07/11/2003 à 11:12, Loic Dachary a écrit :
> Guillaume Lenoir writes:
>  > Libre aux sociétés commerciales d'assurer la fillialité d'un
logiciel
>  > libre dont elles considèrent la pérenité comme insuffisantes.
>
>       Qu'est-ce que la fillialité ?

c'est un néologisme évoquant l'idée que des sociétés peuvent contribuer
aux projets de logiciels libres. il faudrait d'ailleur écrire
"filialité" d'après Damien.

>  > Leur seule obligation éventuelle étant de publier le code source
>  > des modifications apportées ou du mins les noms de leur auteurs
>  > originaux.
>
>       je dirais " ... étant de ne pas distribuer sous licence
> propriétaire un logiciel dont ils ont reçu une copie sous licence GNU
> GPL."

daccord avec cette formulation, changeons le texte.

>  > Le trouble soit disant occasioné ne saurait être plus
>  > grand qu'une panne inexplicable pour cause de manque de
>  > lisibilité/flexibilité du code source.
>
>       Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

je voulais comparer les deux types de licences sur le plan du trouble
dont parle l'auteur de l'article. Autre formulation bienvenue.

>  > D'autre part, la GPL protégeant le code source de logiciels qui
>
>       La GNU GPL protège le logiciel et non seulement sa forme source.
> La forme binaire est aussi concernée.

bien, précisons alors ...

>  > n'est a priori pas autrement protégé ; la garantie d'éviction est
>  > tout à fait respectée juridiquement parlant, non ?
>
>       C'est un terrain glissant qu'il vaut mieux éviter si on est
> pas juriste, à mon avis.

Je pose là une question au juriste qui a écrit l'article sans y donner
de réponse appuyée par des arguments. Mais on peut tout à fait éluder ce
point pourtant AMHA central.

>  > Quel sont les nombres respectifs de licenses différentes ?
>  > (il me semble que n'importe quel utilisateur de logiciels libres
peut
>  > compter les siennes sur ses doigts, le monde du propriétaire, par
>
>       Je dirais "se compte en dizaines" plutôt.

je parlais des licences utilisées sur un seul et même ordi installé avec
du libre.
Perso, je ne sais pas combien j'en ai, mais je ne pense pas que ca
dépasse 10. Et puis j'ai 2 dixaines de doigts, en comptant les pieds ...

Je poste ci joint le texte intégrant ces sujestions dans le texte
modifié par Damien.
D'autres suggestion, anyone ?

>       A++,

baille, gdl.