Re: [Fsfe-france] grenouille.com bientot en "OpenSource"

From: Jerome Benoit
Subject: Re: [Fsfe-france] grenouille.com bientot en "OpenSource"
Date: Sun, 30 Nov 2003 16:28:15 +0100

On Sun, 30 Nov 2003 15:27:32 +0100
Vincent Caron <address@hidden> wrote:

>    Ceci impliquera par exemple d'éviter le terme OpenSource quand il
> n'est pas approprié, distinguer le kernel Linux et l'OS GNU/Linux ...
> et plus généralement accepter le 'contrat social' du logiciel libre.
> Il vous le rendra bien :).

Je me doutais qu'il aller falloir jongler avec les termes en postant ici
mais j'ai signé donc je reponds :)

Bien que des membres de la grenouille aient des affinités fortes avec la
philo derrière les LLs, la finalité de la grenouille n'est pas de
garantir la liberté des logiciels que nous allons produire. Ce que nous voulons
garantir c'est l'accès aux codes sources des outils de mesures par
soucis de transparence, de fiabilité, etc. des mesures. Les licenses des
LLs sont un moyen d'arriver à ce but.

Bref, si tu preferes ce qui nous interesse dans la definition des LLs
c'est :

* la liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel

et aussi le fait que la notion de gauche d'auteur de certaines licenses
donne une petite "garantie" que cette liberté sera conservé.

Donc le terme "OpenSource" dans notre contexte fait l'affaire et même
"logiciel a code source disponible dans son integralité" aurait suffit.

Maintenant, il est clair que tant qu'à autant choisir un moyen
pour arriver a nos fins autant en prendre un éprouvé et utiliser les
licenses des LLs avec notion de copyleft comme la GPL ou l'OSL. Surement
un dual licensing GPL/OSL surement et pour les librairie LGPL.

Maintenant pour le reste des remarques sur les autres termes, je prefere
ne pas rentrer dans le débats ici, j'ai d'autres choses à faire en ce
moment :)

Quant à l'hebergement du dev, merci bcp mais sans les restrictions alors
sur la terminologie :)
mais sur nongnu.org ça devrait pas poser de pb non ? parce nous
avions en effet envisager d'utiliser si possible cette infrastructure.

A +.

--
Fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com