Re: [Fsfe-france] Questions de licences...

From: jbsoufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Questions de licences...
Date: Thu, 29 Apr 2004 18:47:48 +0200

> 1. La GPL protège-t-elle la paternité de code source.
>
> J'ai lu sur une liste le message de quelqu'un disant que la licence
> BSD (je ne sais pas si c'est l'originale ou la modifiée dont il
> parlait) permettait de protéger les attributions d'un programme alors
> que la licence GPL ne le permettait pas.

???

Aucune licence ne "protège" la paternité. Si quelqu'un veut se faire passer pour
l'auteur d'un logiciel alors qu'il ne l'est pas, c'est une question de fait et
un combat de preuves.

> Qu'en est-il ?

La question n'a pas vraiment de sens. GPL ou pas, on ne peut pas prétendre être
l'auteur d'un logiciel sur lequel on n'a pas travaillé!

> 2. Sur une autre liste, j'ai vu quelqu'un qui avait fait des
> modifications à un programme GPL mais que ne voulait pas publier le
> programme modifié car il ne voulait pas rendre ses modification GPL.
>
> Est-il possible de publier des modifications à un programme GPL avec
> une licence non-GPL ?

... A priori non...

Ceci dit, l'auteur du logiciel GPL, ou les auteurs du logiciel GPL, peuvent tout
à fait décider de forker et d'utiliser un autre contrat pour diffuser les
versions futures de leur address@hidden