Re: [Publique] Fwd: [Fsfe-france] la valeur de la GPL reconnue par un tr

From: Lefebvre Hervé
Subject: Re: [Publique] Fwd: [Fsfe-france] la valeur de la GPL reconnue par un tribunal allemand
Date: Wed, 21 Apr 2004 17:32:56 -0000

On Mardi 20 Avril 2004 19:45, Jean-Baptiste Soufron wrote:

> Précise ta question éventuellement, mais je ne vois pas en quoi cela
> remettrait en cause la GPL en elle-même. Ce n'est qu'une difficulté
> d'application!

Non, en fait c'est plus que cela, c'est une absurdité (parce qu'il n'y a pas
de définition de ce qu'est « l'environnement standard » ) qui peut déboucher
sur des remises en cause de la GPL.

Un exemple tout bête (essaye de lire sans t'ennerver ;-) ) :

Moi, j'écris une librairie, un toolkit graphique par exemple, ou bien un
système de gestion de listes chainées ou n'importe quoi d'autre. Je le publie
en GPL, parce que j'ai pour conviction que le logiciel doit être libre,
interopérable, et diffusé à moindre coût.

Microsoft veut écrire un logiciel MS-supertruc gérant, affichant, diffusant ou
je ne sais quoi d'autre des fichiers au format WMA. Ils se disent, «tiens
elle est cool la lib de aegir, on va la réutiliser, ça va nous économiser
quelques mois/homme de dev).

Oui mais ma lib est en GPL, Microsoft répond « pas de problème, nous mettons
également notre logiciel MS-supertruc sous GPL »

Bah oui, MAIS le problème c'est que MS-Supertruc ne marche que s'il est linké
avec la DLL propriétaire gérant les DRM du format WMA.

Défense de Microsoft : « oui, mais cette DLL fait partie de l'environnement
standard de notre système d'exploitation, nous sommes donc dans la clause
d'exception de la GPL, notre logiciel GPL a le droit d'être conçu pour être
linké avec une librairie de l'environnement standard du système
d'exploitation »

PREMIERE faille : nous avons là un logiciel GPL qui ne peut fonctionner
qu'avec une librairie protégée par des brevets, qui oblige l'utilisateur à
payer des royalties, et qui ne peut fonctionner que sur une seule plateforme.

Voici la 2NDE faille :

Oui mais moi dans tout cela, je vais (on peut rêver hein ?) engager une
procédure contre microsoft. Motif : mon droit moral d'auteur a été violé.

En effet, j'ai mis ma lib en GPL, parce que ma ligne morale est de vouloir
rendre le logiciel accessible au plus grand nombre, et en toute
interopérabilité. Je peux d'ailleurs démontrer quelle était ma volonté
initiale en fournissant comme pièces les quelques dizaines d'articles que
j'ai publiés par le passé et dans lesquels j'exprime sans ambiguïté cette
opinion.

Alors : le tribunal va-t-il faire valoir mon droit moral, ce qui revient à
interdire à Microsoft de faire un logiciel GPL sous prétexte qu'il est linké
avec une lib GPL, mais qu'il n'est pas « moralement correct » ?

Difficile question à l'issue incertaine.

Et, en général, j'ai modestement tendance à penser que si l'issue juridique
est incertaine, c'est qu'il y a une faille juridique qui a été exploitée.

- --
Hervé LEFEBVRE
address@hidden