[Fsfe-france] Re: Quelques elements supplementaires sur le vote electron

From: David MENTRE
Subject: [Fsfe-france] Re: Quelques elements supplementaires sur le vote electronique verifie
Date: Thu, 11 Nov 2004 12:02:36 +0100

Bonjour,

Xavier Roche <address@hidden> writes:

> Mais ici on est dans un cas plus fondammental: le problème de confiance
> ne dépend pas de la fiablité technique, mais de la confiance que l'on
> peut mettre dans les acteurs qui organisent le scrutin. C'est une
> question de confiance "humaine".

On fabrique bien des billets de banque et ça a l'air de marcher.

On fait bien confiance au décomptage actuel et ça à l'air de marcher. Tu
vas vérifier que les chiffres publiés par le ministère de l'intérieur
correspondent aux chiffres effectifs constatés sur le terrain ?

Comme toi, je suis très inquiet des tendances actuelles sur le vote
électronique. Mais de la à dire qu'on ne pourra jamais avoir un système
dans lequel on peut avoir une certaine confiance, je doute.

[...]
> D'être parano. Etre vraiment parano a ici un avantage: éviter toute
> surprise.

La parano est la base de la sécurité, rien de nouveau ici.

> "Only the paranoid survive" (Andy Grove)

Ah, le patron de la boite qui a inventé l'Itanic ? Vraiment un
visionnaire. :)

Amicalement,
d.
--
David Mentré -- Projet d'expérience démocratique
 http://www.demexp.org -- http://savannah.nongnu.org/projects/demexp