Re: [Fsfe-france] Ventes de disques et propagande

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Ventes de disques et propagande
Date: Wed, 7 Sep 2005 01:03:46 +0200

Le Mardi 06 Septembre 2005 21:37, Antoine a écrit :

> C'est l'Ancien Régime, quoi. 3% de privilégiés qui dictent leur loi à
> l'ensemble de la société. Peut-être que les élus seraient interpellés
> par ce registre lexical (Ancien Régime <-> Tiers Etat).

Ayant dû sécher les cours d'histoire concernés sans les rattraper par la
suite :), je suis allé faire un tour sur Wikipedia. Et de fil en aiguille
j'ai trouvé un article qui, somme toute, me rappelle effectivement quelque
chose.

La Ferme Générale (1726-1790)

Constituée réellement en 1726, la Ferme générale était une compagnie de
financiers à laquelle étaient affermés par bail, à la veille de la
Révolution, presque tous les droits de traites et droits indirects (gabelle,
revenus du tabac et nombre de droits des tarifs locaux).

La Ferme avait son siège à Paris. Elle employait dans ses bureaux centraux
près de 700 personnes. La direction de la compagnie était assurée
collégialement par les fermiers généraux. Les services locaux comptaient
jusqu'à 42 directions provinciales. Plusieurs milliers d'agents y exerçaient
dans deux branches d'activité ; celle des bureaux qui vérifiait, liquidait et
percevait ; celle des brigades qui recherchait et réprimait la contrebande
avec des peines très sévères (galères, pendaison).

Les employés de la Ferme n'étaient pas des fonctionnaires royaux, mais ils
agissaient au nom du roi.

La Ferme générale est l'une des institutions de l'Ancien Régime qui fut la
plus vivement critiquée pendant la Révolution. Dépeints comme des rapaces et
des tyrans, les fermiers généraux en payèrent le prix sur l'échafaud.

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_G%C3%A9n%C3%A9rale

A +

Christophe