fsfe-freedom

Re: [Fsfe-freedom] Les 4 libertés du Logiciel libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-freedom] Les 4 libertés du Logiciel libre
Date: Thu, 20 Jun 2002 13:42:39 +0200

FRANCK Michael writes:
 > Bonjour,
 >
 > Voici les 4 libertés :
 >
 > 1) Ont fait ce que l'on veut avec l'application.
 > 2) Ont peut étudier la facon dont l'application fonctionne et modifier
 > l'application pour nos besoins (acces aux sources)
 > 3) Ont peut copier et partager l'application avec d'autres personnes (en
 > recopiant la licence avec)
 > 4) Ont peut améliorer l'application, la modifier et publier ses
 > modifications.

        Félicitation et bienvenue dans

        http://france.fsfeurope.org/libre.fr.html !

 > Sinon, j'ai une question que vous pourrez peut-être rediriger vers une
 > personne qui pourrait me répondre.

        Le meilleur moyen de sécuriser l'avenir d'un projet est d'obtenir
un copyright assignment (cession de droits patrimoniaux) en échange de la
promesse de toujours publier le logiciel sous licence GNU GPL.

        Dans la pratique les contributeurs sont souvent réticents à faire
cette démarche, cela demande une certaine force de conviction.

        Le moyen le plus simple après le copyright assignment est de
toujours prendre un soin extrème lors de la publication d'un fichier
sous GNU GPL. En suivant à la lettre les instructions qui se trouvent
à la fin de la licence elle même, on obtient une garantie raisonable.
Il est bon, aussi, de vérifier que les personnes qui publient sous GNU GPL
ont effectivement le droit de le faire (un employé, par exemple, qui
publierait un code réalisé dans le cadre de son contrat de travail ne
peut le faire qu'avec l'aval d'un responsable de l'entreprise).

        A++,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden