fsfe-freedom

[Fsfe-freedom] Et 1, et 2, et 3 et 4 !

From: Bertrand
Subject: [Fsfe-freedom] Et 1, et 2, et 3 et 4 !
Date: Mon, 11 Nov 2002 09:12:33 +0100

Salut

Si le logiciel libre connait un succés croissant, c'est bien parce que il est
activement defendu par toute une communauté se battant pour les 4 regles de
la liberté logicielle que voici :

1) La liberté d'utilisation : un logiciel libre peut etre utilisé pour quelque
usage que ce soit. Si vous voulez utiliser Gimp pour ajouter des cheveux a
votre grand mere qui n'en a plus depuis longtemps, bonne nouvelle, vous
pouvez !
2) La liberté d'etude : n'importe qui peut etudier le fonctionnement d'un
logiciel libre, afin par exemple de l'adapter a ses propre besoins ou
d'enrichir sa culture perso :)
3) La liberté d'amelioration, qui va de paire avec la precedente pour moi; si
vous voulez ameliorer et ajouter une ou meme des fonctionnalités a un
programme libe, c'est possible. Pour ces deux dernieres regles, le code
source doit etre distribué avec le logiciel, qu'il soit modifié ou pas.
4) Enfin, la liberté de copie et de distribution : vous pouvez copier autant
de fois que vous voulez les logiciels libres.

Ces 4 regles sont celles qui m'ont fait abandonner les OS proprietaires et les
programmes non libres. J'ai toujours aimé programmer et "trafiquer" mon
pauvre PC, et ce depuis mon plus jeune age. Quel plaisir d'avoir la
possibilité d'adapter ses logiciels pour soi meme et pour les autres, sans
etre obligé d'ecrire un autre logiciel equivalent pour 2 fonctions en plus !
Ceci permet aux logiciels libres d'evoluer plus vite que les programmes
"closed-source" et non libres. Enfin, c'est mon avis ! :)

@+
Bertrand ACHARD