Re: questions récurentes (hélas...) compatibilité finale/lilypond

From: Bernard Meylan
Subject: Re: questions récurentes (hélas...) compatibilité finale/lilypond
Date: Thu, 24 Sep 2020 02:16:32 -0700 (MST)

Les questions que tu soulèves sont un peu le serpent de mer de bien des
logiciels de mise en page de partitions: comment pouvoir s'échanger des
fichiers entre deux (voire plus) logiciels différents. Il y a eu NIFF, puis
MIDI, puis ETF (Finale), d'autres dont j'oublie le nom et maintenant
MusicXML. Tous prétendent (ou on prétendu) pouvoir servir de passerelle
entre divers logiciels mais il reste tellement de problèmes à surmonter (à
commencer par la réelle envie de voir un jour un vrai «translateur» qui
permettrait de pouvoir passer d'un système à l'autre) que je doute qu'on
avance beaucoup et de manière significative dans ce domaine. Je te donne ma
manière de faire, je suis aussi passé de Finale à LilyPond…

1. convertir tes fichiers .mus en .musicxml avec Finale;
2. vérifier leur aspect avec MuseScore ( https://musescore.org/fr ); si ce
logiciel (pour pratiquement tous les OS) te sort une partition qui te paraît
lisible, alors là seulement:
3. les passer à la moulinette: musicxml2ly monfichier.xml (ou les
glisser-déposer dans une fenêtre de Frescobaldi, cela revient au même).

Si MuseScore ne «lit» pas le xml de Finale (ce qui peut arriver), alors il
est inutile d'essayer de le convertir, c'est du moins ma propre expérience,
car musicxml2ly ne fera pas mieux, il fera même pire… Et pour achever de…
t'achever  sache que même dans le meilleur des cas, tu n'échapperas pas à
une séance de corrections après la conversion… une conversion sans erreurs,
ça je n'ai jamais vu.

-----
Cordialement

Bernard