lilypond-user-fr

Re: Reprises

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Reprises
Date: Mon, 26 Apr 2021 20:25:59 +0200

On Mon, 26 Apr 2021 at 13:34, Jean Abou Samra <jean@abou-samra.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Dans la branche de développement sont récemment apparues les commandes \volta et \fine, qui permettent de réaliser votre exemple comme ceci :

Bonjour Jean,

Merci pour cette réponse qui me fait découvrir l'existence de la commande \fine.
J'ai cherché mais je ne la vois pas documentée dans le manuel de notation (qui est selon moi la référence ou cette commande doit au minimum être mentionnée, sinon à quoi bon, les utilisateurs se basent surtout sur le manuel de notation pour découvrir les fonctionnalités, non ?). Ou bien est-elle dans ce manuel ? Car malheureusement une simple recherche me retourne également le mot anglais "fine" ainsi que "define" et tous les dérivés, donc il est possible que je sois passé à côté.

D'un autre côté j'ai utilisé la recherche dans les commits pour trouver ce qu'elle faisait. Dan Eble a-t-il développé JumpScript et Jump_engraver uniquement pour "Fine" ??
Ou bien cela peut-il également être utilisé pour "Da Capo al Fine", "D.C. al Coda", "To Coda", "D.C. al Segno", etc. ?
Dans ce cas il faudrait revoir le NR pour ne plus utiliser \mark pour ce genre d'utilisations...

Bref, je trouve cela super mais j'ai parfois l'impression que certains développeurs implémentent de temps en temps des "nouveautés" activées par défaut pour tout le monde mais dont ils sont (presque) les seuls à connaître l'existence.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com>