lilypond-user-fr

Re: midi et scordatura

From: Christophe Pochon
Subject: Re: midi et scordatura
Date: Tue, 7 Sep 2021 10:06:00 +0200

Ok !
Donc l'idée c'est qu'un guitariste qui sait lire une partition puisse jouer sans s'occuper du fait que l'accordage est modifié ?
Alors une solution consiste à saisir deux fois la musique, une première fois "fausse" (dans mon exemple "musicA", et une seconde fois avec les vraies notes ("musicB").
Puis tu utilises musicA pour la portée, et musicB pour la tablature (ou les deux fois musicA si tu n'utilises pas le stringTunings, mais je pense que c'est mieux avec, voir ma réflexion plus bas)
Puis tu fais deux score, le premier pour l'impression (avec \layout{}) et le second pour le midi (avec \midi{}) . Et dans le score pour le midi, tu utilises musicB.

\version "2.20.0"
%-------------------------------------------
scordatura = \markup {
 \fontsize #-6 \bold \column { E B E B "F#" E }
}

musicA =\relative c {  <c\5-2>1_"LA : son qui doit être émis "    }
musicB = \relative c {  <a\5-2>1   }
\score {
  <<
    \new Staff { \clef "treble_8"  \musicA   }

    \new TabStaff \with { instrumentName = \markup \scordatura  }
     {  #(define custom-tuning #{ \stringTuning <e, fis, b, e b e'> #})
    \set Staff.stringTunings = #custom-tuning

       \musicB }

  \layout { }

}
\score
{
  \new Staff {\clef "treble_8" \musicB}
  \midi{}
}

Pour pas trop te prendre la tête, tu peux commencer par entrer les vraies notes dans musicB, puis en observant le résultat sur la tablature, tu peux facilement écrire musicB (si tu connais bien le manche d'une guitare en accordage standard).

A+

Christophe Pochon
Christophe Pochon