lilypond-user-fr

[HS] Protection des compositions originales

From: david427
Subject: [HS] Protection des compositions originales
Date: Wed, 22 Sep 2021 19:32:11 +0200 (CEST)

Bonjour,
Félicitation à Vincent pour ce joli bébé !

Avant de vous envoyer moi aussi un faire-part de naissance ;)
j'ai une question un peu HS (si ce sujet n'est pas adapté à cette liste, ceux qui le souhaitent peuvent me répondre directement, sans répondre à la liste)

J'informatise les compositions d'un ami qui a des mélodies sympa dans la tête mais qui est nul en informatique.
La question qui le préoccupe en ce moment, c'est :
- "Si je diffuse mes partitions au monde entier, comment je me protège si quelqu'un récupère une de mes mélodie, en fait un tube mondial et gagne beaucoup d'argent avec ?"

Pour l'instant, j'ai pensé :
1- s'envoyer à soi-même un recommandé avec accusé de réception des partitions ou bien une clé usb
2- déposer les partitions chez un notaire (mon notaire m'a dit qu'il peut uniquement certifier que cette partition existait tel jour à telle heure)
3- s'inscrire à la sacem (mon 1er réflexe, mais j'ai eu un doute)

D'où ma question :
Avez-vous d'autres idées, ou bien des retours d'expérience positives ou négatives sur la protection des oeuvres ?

Merci d'avance !
David