Ecriture rythmique : note unique à ne pas transposer

From: Simon Martineau
Subject: Ecriture rythmique : note unique à ne pas transposer
Date: Mon, 6 Dec 2021 11:24:57 +0100

Bonjour à tous,

Je cherche à transposer une partition qui contient ponctuellement des \xNote
pour des indications rythmiques.

D'habitude lorsque j'ai toute une portée de rythmes et que je souhaite que tous
les rythmes soient placés sur la troisième ligne de la portée, j'utilise :

        \new Voice \with { \consists "Pitch_shash_engraver" }

Mais comment faire lorsqu'il n'y a qu'une note ponctuelle qui doit rester sur
la troisième ligne, en particulier lorsque la portée entière doit être
transposée pour d'autres instruments ?

Voilà mon exemple musical :

lead_ut = \relative c'' {
        \key c \major \numericTimeSignature \time 4/4
        c4 r8 \xNote b8 r2 c4 r8 \xNote b8 r2 fis'4 \tuplet 3/2 { f8 ees c } f
ees c bes~bes2. r4
}

et je souhaiterais faire :

\score { <<
        { \transpose c d \lead_ut }

Sans que les notes marquées \xNote ne changent de ligne.

Est-ce que quelqu'un a la solution ?

Merci beaucoup !

Simon

--