lilypond-user-fr

Re: Table des matières en colonnes

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Table des matières en colonnes
Date: Mon, 29 Aug 2022 23:46:42 +0200

Le 29/08/2022 à 23:30, Vincent Gay a écrit :
Le 29/08/2022 à 21:17, Jean Abou Samra a écrit :
J'ai fini par trouver une solution qui me plaît assez. La voici
en pièce jointe.

Merci Jean.

je n'ai pas compris ce que signifie

  %% Attention : s'il y a plusieurs éléments à l'intérieur du tocActMarkup,   %% ne pas faire \new-toc-group { ... } mais \new-toc-group \line { ... }

De quels genre d'éléments peut-il s'agir ?

Je veux dire qu'il faut donner seulement un argument à
\new-toc-group, pas plusieurs arguments entre accolades.

OK :

\new-toc-group \italic ...

Pas OK :

\new-toc-group { ... }

OK :

\new-toc-group \line { ... }

Dans le même tonneau, il arrive que les gens soient surpris par la
différence de rendu entre ces deux lignes, ou ne comprennent pas ce
qu'il faut pour obtenir le rendu de la deuxième :

\markup \rotate #30 { a b c d }
\markup \rotate #30 \line { a b c d }

Car si \fonction est une fonction pour markups qui accepte un argument
de type markup (plus précisément son dernier argument),

\fonction [arguments] { plusieurs markups }

est une sorte d'équivalent à

{ \fonction [arguments] markup1 \fonction [arguments] markup2 ... }

Le code

\markup \rotate #30 { a b c d }

fait la même chose que

\markup { \rotate #30 a \rotate #30 b \rotate #30 c \rotate #30 d }

Et avec \new-toc-group, ça ne va pas parce que cette commande ajoute
une sorte de marqueur qui identifie un tocAct, et le marqueur doit
se trouver sur le markup entier.

Pour l'heure j'ai fait avec ce que j'avais et ça marche bien. J'essaierai avec 3 colonnes quand j'aurai intégré suffisamment de morceaux mais c'est assez long car j'ai plusieurs versions de grilles harmoniques et je dois tout convertir à la main. Sans compter les \mark qui ne fonctionnent plus bien avec \polyMark.

Ah oui, j'avais oublié cette histoire de polymarks (enfin non, je n'ai
pas oublié \textMark et \textEndMark dont nous discutions sur lilypond-devel,
mais j'avais oublié que tu avais besoin d'un polymark qui marche aussi
avec \mark en attendant). Deux minutes, je te fais ça (et je le poste dans
le fil qui va bien).

Jean