phpcompta-contrib

[Phpcompta-contrib] Manuel du parfait petit débutant pour PhpCompta

From: Alain Vaugham
Subject: [Phpcompta-contrib] Manuel du parfait petit débutant pour PhpCompta
Date: Mon, 27 Aug 2007 20:19:02 +0200

Le Lundi 27 Août 2007 18:20, antoine chevrier a écrit :
| J'avance, j'avance ... mais tout petitement ... :)
[...]
| (nota : tout ce que j'apprends, je le retranscrirais dans un manuel du
| parfait petit débutant pour phpcompta ... que je soumettrais à toutes et à
| tous auparavant bien sûr ...)

La réalisation d'un tel manuel "pas à pas" pour débutantes et débutants "de
base" dans les opérations "courantes" - sans longues descriptions théoriques
déroutantes : juste le nécessaire pour arriver à un résultat exploitable
immédiatement dès la prise en main de PhpCompta.

Ce genre de manuel est incontournable pour qu'un logiciel soit utilisé par un
très grand nombre ayant peu de notions comptables.
Comme tout nouveaux venus très pressés, si on n'arrive pas à un résultat
visible - et sans effort - au bout d'une ou deux heures de prise en main
alors la probabilité d'abandonner augmente très vite.

Ce type de manuel est l'une des clefs de voûte qui manque encore - peut-être
volontairement - à ERP5 par exemple mais aussi à d'autres applicatifs
beaucoup plus lourds. On voit le résultat : les seuls utilisateurs sont ceux
qui passent par la case "conseil". C'est un choix comme un autre que je ne me
permettrai pas de critiquer ici et qui est fonction des objectifs du
mainteneur.

Si tu veux, si Dany est d'accord et avec tout le respect que l'on doit à ce
genre de travail, on pourrait l'appeler "PhpCompta pour les Nuls". On
pourrait alors le mettre en ligne avec le manuel officiel qui a déjà été
réalisé.
Cela autorisera enfin deux niveaux d'approche. Je suis sûr aussi que les
"experts" passeront par ce premier niveau que tu va réaliser afin d'aborder
en un coup d'oeil rapide comment on fait pour jouer dans la cour de la
comptabilité à la française avec PhpCompta.

Après ça, ceux qui auront survécu à l'épreuve de l'installation du serveur,
seront tout à fait à l'aise et sans frustration à avoir encore à affronter la
dernière ligne droite.

C'est un travail d'une très grande responsabilité.
Merci beaucoup d'avance.

--
Cordialement

Alain Vaugham