phpcompta-contrib

Re: [Phpcompta-contrib] journal financier - recherche

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] journal financier - recherche
Date: Thu, 27 Sep 2007 13:27:34 +0200

Le Jeudi 27 Septembre 2007 12:28, Pierre WILLOT a écrit :
| Bonjour
Re-bonjour

| bien je me suis mal exprimé
|
| Au jour 1 je recoit une facture du founisseur X, je l'encode en charge
| et en fourniseur.
Ok

| Au jour 2 je reçois mon extrait de compte qui m'annonce que j'ai payé.
Ok
[Hors sujet] Au sens de la compta telle que nous la pratiquons en France, la
date du paiement est celle qui est enregistrée dans le journal financier.
L'extrait ne fait que de constater que le compte bancaire a été débité. Cette
date n'est pas encodée dans le journal financier.
La date du débit inscrite sur le relevé bancaire est très souvent différente
de la date du paiement inscrite dans le journal financier.

| Pendant l'encodage je ne me souvient plus du quickcode correspondant au
| fournisseur X.
Ok.
Maintenant j'ai compris. Le fournisseur est connu.

| Pour l'instant, je met tout de suite le montant dans le champs ad-hoc et
|  je fais un recherche. Avec le résultat de la recherche, je peux me
| souvenir du fournisseur.
| Donc je fais encoder deux champs plutôt le quickcode du fournisseur
|
| Ma question est de savoir si lorsque je fait ma recherche et que je
| tombe sur le bon montant d'un facture fournisseur déjà encodé, est qu'il
|  le quickcode ne pourrait-il pas s'encoder automatiquement dans le
| champs quick ?
Si j'ai bien compris il s'agirait d'ajouter une fonction à PhpCompta :

- que le quick code manquant à l'encodage du paiement se mette automatiquement
lors de la réconciliation.

Là, je ne peux pas répondre.

Une question à chaud :
N'y aurait-il pas le risque d'affecter le paiement au bon fournisseur X mais
sur une autre facture d'un montant identique?
Est-ce que cette fonction automatisée serait sûre à 100%?

Je remet le post sur la ML.

| @+

| > |

| > |